mes randonnées en Ecrins

25 octobre 2008

L'automne à Pelvoux

Bonjour à tous,

Je ne fais plus trop de randos ces temps-ci, mais je voulais vous faire partager les magnifiques couleurs de l'automne à Pelvoux

A bientôt

DSCF0945DSCF0955DSCF0957DSCF0958DSCF0962

8 septembre 2008

LAC DE L'EYCHAUDA (2514m)

DSCF0840Départ: Valllon de Chambran, buvette de l'Eychauda, 1719m

Dénivelé: 795m

Temps: 2H

Départ du vallon de Chambran, il faut suivre la route qui commence à plat pour passer devant le parc à mouton. Cette route se poursuit en montant très légèrement jusqu'à la cabane pastorale. On peut alors apercevoir le troupeau de mouton qui voyage entre cabane et alpages.

La route se transforme alors en sentier qui s'élève de plus en plus vers le fond du vallon. A mi-chemin, on atteint un pierrier qui se poursuit en rejoignant les alpages; on évolue alors en lacets. Les marmottes sont très nombreuses en cet endroit.

On poursuit le chemin qui arrête de s'élever et suit le flanc de la montagne. Un grand cairn nous indique que le lac est tout proche et on peut alors le voir dans une sorte de cuvette.

Ce lac de l'Eychauda est en glace une très grande partie de l'année, il dégèle entre juin et septembre.

La descente se fait par le même chemin, en environ 1H15.

DSCF0846DSCF0435DSCF0440

3 septembre 2008

Bosse de Claphouse (2179 m)

DSCF0740Départ: Ailefroide, Parking ouest du camping, 1514 m

Dénivelé: 665 m

Difficulté: 2

Le sentier commence tranquillement en longeant le torrent de Celse Nière; il s'agit du même sentier que pour accéder aux refuges du Sélé ou du Pelvoux.

La bifurcation pour aller vers la bosse de Claphouse se fait au niveau d'une passerelle en bois. Il faut traverser cette passerelle et poursuivre un sentier très sympa qui s'élève progressivement dans la forêt.

Si on part tôt le matin, et qu'on évite de faire du bruit, on peut voir une faune nombreuse comme marmottes, chamois et oiseaux.

Le sentier continue en lacets à travers la forêt, jusqu'à sortir de cette forêt pour atteindre la bosse de Claphouse.

De là, on a une vue exceptionnelle sur les 2 refuges du Sélé et du Pelvoux, et derrière cette bosse, les chamois sont souvent au rendez vous.

N'oubliez donc pas les jumelles!

DSCF0738DSCF0754DSCF0772

20 juillet 2008

Tour des Cerces (2820m)

Départ: parking de Laval (fond de la vallée de Névache), 2030m

Dénivelé: 790 m

Difficulté: 2

A partir du parking de Laval, emprunter le chemin qui mène jusqu'au refuge des Drayères. Continuer en direction nord ouest par un sentier qui monte légèrement. Après environ 1h45, on atteint le lac de la Clarée. On longe le lac par la droite et on atteint très vite le second lac "rond", et le 3ème: le lac du Grand Ban.

Prendre le sentier juste avant ce lac à gauche afin de monter vers le col des Cerces (2574m). Ce col est atteint en environ 2h15.

Un peu de descente jusqu'au lac des Cerces où les marmottes sont en nombre et loin d'être sauvages...

Après ce lac des Cerces, on remonte en direction du col de la Ponsonnière (2613m). En regardant derrière nous, on peut voir le camp des Rochilles (ancien camp militaire). Cette montée est très régulière et très agréable. On atteint enfin le col après à peu près 3h30.

Il faut ensuite prendre le sentier directement à gauche (le plus haut des 2) qui nous mène au col des Béraudes. Sur cette partie de sentier, on en prend plein les yeux entre le vert des prairies, le bleu des lacs en contre bas, et direction ouest, on peut voir toute la chaîne "barre des Ecrins, Agneaux, Pelvoux": c'est magnifique.

La difficulté de la ballade arrive lorsqu'il faut monter au col des Béraudes (2820m); il faut prendre un chemin qui monte sur la gauche, d'abord dans l'herbe, puis dans les pierres, assez raide.

Mais arrivés au col (environ après 5h) quel panorama!! Vue sur le lac des Béraudes encore en partie en glace, sur le Mont Thabor et la crête des Muandes.

A la période où nous avons fait cette randonnée (début juillet), nous avons pu descendre vers le lac des Béraudes en grande partie en glissant sur les névés (aucun risque à part une glissade sur les fesses, et ça fait nettement moins mal aux genoux...)

Au lac des Béraudes, vous pourrez voir les pécheurs avant d'entammer la dernière phase de descente au milieu des torrents et des rhododendrons.

Cette magnifique ballade se termine après presque 7h de marche et des paysages incomparables plein la tête.

DSCF0856DSCF0870DSCF0888DSCF0896

15 juillet 2008

REFUGE DU SELE (2511m)

Départ: Parking ouest du camping d'Ailefroide, 1514m

Dénivelé: 997m

Temps: 3HDSCF0571

Difficulté: 3 (barre rocheuse et câbles en fin de parcours)

Le sentier commence tranquillement dans la forêt, jusqu'à l'embranchement entre le refuge du Sélé (tout droit) et la bosse de Claphouse (à gauche). A partir de là le sentier se met à monter très régulièrement et sors petit à petit de la forêt. On peut alors apercevoir le but de la ballade, le refuge, au loin, au sommet d'une barre rocheuse.

Le sentier continue en remontant le torrent de Celse Nière, et après environ 1H30 de marche, on atteint la bifurcation (1993m) entre le refuge du Sélé et celui du Pelvoux (à droite).

On continue de monter vers le refuge pour arriver dans une casse rocheuse qui mène au pied de la barre. Les cairns sont présents tout au long afin de repérer le sentier dans les pierres.

Après 2H de marche, on attaque la montée de la barre rocheuse, où des câbles sont présents tout au long pour nous aider à grimper (ces câbles ne sont installés qu'en période d'ouverture du refuge: début juin à début septembre).

Il vaut mieux ne pas être sujet au vertige pour se rendre au refuge!

On sort enfin de cette barre pour rejoindre un sentier qui nous mène au refuge. Vous pourrez alors voir le pic du Sélé, avant de retourner sur le refuge.

Enfin, comme récompense d'être arrivés jusque là, vous pourrez déguster la meilleure tarte aux myrtilles de la vallée!!!

La descente se fait par le même sentier: attention: prenez votre temps dans la descente de la barre, elle se fait bien, ne paniquez pas!

DSCF0573DSCF0589DSCF0591DSCF0594

14 juillet 2008

REFUGE DU GLACIER BLANC (2542m)

Départ: Pré de Mme Carle, refuge Cézanne, 1874 m

Dénivelé: 668 m

Difficulté: 2

Départ du Pré de Mme Carle; en partant tôt, on peut voir les chamois qui se promènent entre la route et la rivière.

Le sentier commence à plat, jusqu'à ce que les dalles recouvertes par la glace il y a encore quelques années, attaquent à nous faire grimper gentiement. Après environ 30 minutes de marche, on arrive à une bifurcation: à gauche, direction le glacier noir, à droite, direction mon objectif: refuge du glacier blanc.

Le sentier monte régulièrement, on croise quelques marmottes, et au bout d'1H15, on peut enfine voir le glacier blanc. En levant la tête à droite du glacier, on peut apercevoir notre objectif: le refuge. On traverse le torrent (il y a encore 15 ans, le glacier arrivait jusqu'à la passerelle), et on monte entre rocher et sentier jusqu'au refuge Tuckett (transformé en musée). Si vous arrivez au lac Tuckett (derrière le refuge Tuckett) avant l'apparition, vous aurez droit à un panorama magnifique avec le Pelvoux qui se reflète dans le lac.

Une dernière partie d'environ 20 minutes vous emmenera juqu'au refuge du Glacier Blanc d'où vous aurez un panorama magnifique entre le glacier, les Aileroides et le Pelvoux.

La descente se fait par le même sentier, en 1H20.DSCF0821DSCF0813DSCF0536DSCF0535